TOBIAS MORETTI

TOBIAS MORETTI

Course Ennstal Classic 2008

1416 appréciations
Hors-ligne






Natürlich freute sich das Publikum ebenso über die Teilnahme der beliebten Schauspieler Klaus Wildbolz, der sich als Oldtimerfan bereits einen Namen gemacht hat, und Tobias Moretti, den Motorsport besonders anzieht. Moretti begründet diese Faszination folgendermaßen: „... die Verbindung, zwischen Ausnahmeberufen, ob das jetzt der Motorsport ist oder überhaupt der gesamte Sport zu meinem Beruf der Schauspielerei, ist sozusagen, dass man auf Punkt die Konzentration behalten muss, unabhängig von emotionalen Einflüssen, die aber automatisch mit drin sind. Aber genau das ist der Trick: Man muss es so hinbekommen, dass die eigene Emotion einen beflügelt und nicht...(überlegt)...blendet."
Bien sûr, le public se réjouit également de la participation de l'acteur apprécié Klaus Wildbolz, qui s'est déjà fait un nom en tant que fan de voitures anciennes, et Tobias Moretti, que les sports mécaniques attirent particulièrement. Moretti explique cette fascination de la façon suivante :"... le lien, entre les professions exclusives, si c'est maintenant le sport automobiles ou donc le sport total de ma profession d'acteur, est pour ainsi dire que l'on doit garder la concentration sur le point, indépendamment des influences émotionnelles, qui sont cependant automatiquement là-dedans. Mais c'est exactement le truc : On doit réaliser que ce sont les propres émotions qui inspirent et ne (il réfléchit) ... nous aveuglent pas."


1416 appréciations
Hors-ligne

Interview de Tobias avant cette course :
TOBIAS MORETTI :
"SI J'AVAIS LE MEME NEZ..."

Quelques minutes avant le d?part de la 16e course Ennstal Classic, l'acteur Tobias Moretti nous explique ce qui l'attire toujours autant dans ce rallye culte ? Gr?bming et nous r?v?le quel pilote de course il aimerait le plus incarner...
Tobias Moretti met tout de suite les choses au point : "Pas de question sur Rex !". Ma r?ponse ("Cela ne m'int?resse absolument pas") rassure le charismatique acteur, et nous pouvons d?marrer. Quelques minutes avant le d?part de la 16e ?dition d'Ennstal Classic, avec son copilote Maurizio Consoli au volant d'une Alfa Rom?o 1900 Sport Spider (datant de 1933), l'acteur a r?pondu ? une courte interview.
Q. Tobias, il est fr?quent que les acteurs ou les musiciens se sentent attir?s par la course automobile. Tu te d?crirais plut?t comme un acteur qui fait de la course ou comme un pilote de course qui joue l'acteur ?
TM : Oh, c'est probablement le d?calage, le tiraillement entre 2 facettes de ma personnalit?. On ne peut pas vraiment savoir, la priorit? varie. Mais au bout du compte, le m?tier c'est quand m?me le m?tier : celui qui nous fait vivre. Mais la course Ennstal Classic, comme son nom l'indique, est un classique. Un classique en termes d'ambiance, pour la course, pour le c?t? historique, culturel, pour un art de vivre. Etre pr?sent ici a un caract?re tout ? fait particulier, parce que l'Ennstal Classic est une vraie course, contrairement ? la plupart de ces corsos fleuris...C'est cela qui est beau, ce qui relie pour ainsi dire le c?t? mondain et le c?t? puriste du sport automobile, et l'on ne peut pas tirer plus de plaisir d'une telle manifestation.
Q. As-tu l'ambition de gagner ? Vous avez un instrument de mesure de la distance parcourue, un tripmaster, etc... ? bord de votre v?hicule ?
TM : Non, malheureusement. Mais l'organisation m'a justement promis que j'aurai tout ?a ? ma disposition l'ann?e prochaine.
Q. Alors il est question de victoire ?
TM : Alors il est vraiment question de r?aliser quelque chose. Depuis des ann?es, j'ai toujours voulu le refaire, mais je cours toujours avec des v?hicules qui ne sont pas beaucoup ?quip?s sur le plan technique. Naturellement, participer comme ?a, simplement, c'est d?j? super, mais l'ambition finit toujours par prendre le dessus. Alors nous nous y att?lerons lors des prochaines ?ditions
Q. Le rallye Ennstal Classic est un rallye de r?gularit?, mais tu as d?j? particip? ? de "vraies" courses automobiles...
TM : Oui, bien s?r.
Q. Qu'est-ce qui t'attire dans ces courses ?
TM: Eh bien, avec les voitures de course modernes, la situation est bien s?r tout ? fait diff?rente, car la norme technique est diff?rente. Mais ici, ce sont des puristes. J'ai fait tout ? l'heure un petit tour : les freins de ces engins de course viennent d'une autre plan?te ! Quand on descend du Mitterberg, il faut adapter avec beaucoup de pr?cision la fa?on dont on utilise le frein moteur, il faut freiner juste un peu avant, il faut r?fl?chir ? la vitesse que l'on choisit. Il faut toujours se m?fier, car la voiture pourrait faire une embard?e ? l'arri?re. Pourtant, nous avons l'avantage d'avoir une voiture assez l?g?re, alors que les moteurs 12 cylindres plus lourds doivent toujours ?tre pr?ts ? g?rer une certaine instabilit? ? cause de leur poids
Q. Lorsque tu disputes une course, lorsque tu oses aller jusqu'? la limite, tu te mets dans une situation d'urgence : je suppose que c'est ce que tu fais ?galement quand tu joues...
TM : C'est vrai, oui.
Q. Ce qui veut dire que tu te concentres enti?rement sur l'instant pr?sent, et que tu oublies tout le reste. Tu t'investis dans ce que tu es en train de faire. On peut dire ?a comme ?a ?
TM: Exactement, et c'est s?rement un avantage. De m?me que le lien, la conjonction, si l'on veut, entre des m?tiers extr?mes, qu'il s'agisse maintenant du sport automobile ou m?me de tous les sports, ou dans mon m?tier d'acteur, dans lequel il faut rester concentr? sur l'objectif, pour ainsi dire. Sans se laisser influencer par l'?motion, qui fait pourtant partie du jeu automatiquement. Mais voil? justement le truc : il faut se d?brouiller pour que nos ?motions personnelles nous donnent des ailes, et (il r?fl?chit)... ne nous aveuglent pas
Q. Quel coureur automobile aimerais-tu incarner ?
TM (il h?site)...Si j'avais le m?me nez, Jochen Rindt !
Q. Oh, le nez n'est d?j? pas si mal !
TM (rires) Oui, si je re?ois encore un coup sur le pif, ?a ira !!

TOBIAS MORETTI:
?WENN ICH DIE NASE H?TTE...?

Schauspieler Tobias Moretti erkl?rt kurz vor seinem Start bei der 16. Ennstal Classic, warum es ihn immer wieder zu der Kultrallye nach Gr?bming zieht und verr?t, welchen Rennfahrer er am liebsten spielen w?rde.
?Keine Fragen ?ber Kommissar Rex!?, stellt Tobias Moretti gleich einmal klar. Meine Antwort (?Der interessiert mich ?berhaupt nicht?) beruhigt den charismatischen Schauspieler ? und wir k?nnen loslegen. Kurz vor seinem Start bei der 16. Ennstal Classic, mit Navigator Maurizio Consoli auf einem Alfa Romeo 1900 Sport Spider (Baujahr 1933), hat sich der Schauspieler einem kurzen Interview gestellt.
Q.Tobias, es ist oft so, dass sich Schauspieler oder Musiker zum Rennsport hingezogen f?hlen. W?rdest du dich jetzt eher als rennfahrenden Schauspieler oder als schauspielenden Rennfahrer bezeichnen?
Oh... ? das ist wahrscheinlich die Diskrepanz, der Zwiespalt in der Pers?nlichkeit. Das kann man eigentlich nicht wirklich sagen, die Priorit?t ist variabel. Letztendlich ist aber doch der Beruf der Beruf - wovon man halt lebt. Aber die Ennstal Classic ist, wie der Name schon sagt, ein Klassiker. Ein Klassiker des Flairs ? von Racing, von Geschichte, von einer Lebenskultur, von einer Lebensart. Dabei zu sein hat einen ganz besonderen Charakter ? weil die Ennstal Classic im Gegensatz zu manchen Blumenkorsi eben wirkliches Racing bietet. Das ist das Sch?ne ? das verbindet sozusagen den gesell-schaftlichen Teil mit dem puristischen Teil des Rennsports und mehr kann man so einer Veranstaltung eigentlich nicht abgewinnen
Q.Hast du auch den Ehrgeiz, zu gewinnen? Habt ihr Wegstrecken-messer, Tripmaster und so weiter im Auto?
Nein, leider nicht. Das wurde mir aber gerade von der Organisation versprochen, dass ich das im n?chsten Jahr zur Verf?gung gestellt bekomme.Q.Da geht es dann um den Sieg?
Da geht?s dann wirklich um etwas. Ich wollte das schon jahrelang immer wieder machen, bin aber immer mit technisch nicht so sehr ausger?steten Fahrzeugen unterwegs gewesen. Einfach so mitzufahren, ist nat?rlich wunde-rsch?n ? aber irgendwann ?berkommt einen dann der Ehrgeiz. Das werden wir dann eben in den n?chsten Jahren in Angriff nehmen.
Q.Die Ennstal Classic ist eine Gleichm??igkeits-Rallye ? aber Du hast auch schon an ?richtigen? Autorennen teilgenommen...
Ja, ja, sowieso
Q.Was reizt dich daran?
Naja, bei den modernen Rennsport-w?gen ist es nat?rlich eine andere Situation, weil der technische Standard ein anderer ist. Hier jedoch ist es das Puristische. Ich habe vorhin eine kurze Runde gedreht ? die Bremsen sind bei diesen Rennmaschinen alle jenseits von Gut und B?se. Wenn man vom Mitterberg herunterf?hrt, muss man sehr genau abstimmen, wie man die Motorbremse einsetzt, man muss vorher kurz anbremsen, man muss sich ?berlegen, welche Geschwindigkeit man w?hlt. Man muss immer auf der Hut sein, dass der Wagen hinten ausbrechen k?nnte. Da haben wir jedoch den Vorteil, dass unser Auto ein eher leichtes Auto ist ? wobei die schweren Zw?lfzylindermotoren aufgrund ihres Gewichts immer eine gewisse Instabilit?t in Kauf nehmen m?ssen.
Q.Wenn du ein Rennen bestreitest, wenn du dich ans Limit heranwagst, begibst du dich ja in einen gewissen Ausnahmezustand ? ich nehme einmal an, dass wirst du auch tun, wenn du schauspielst...
Das stimmt, ja.
Q.Das hei?t: Man konzentriert sich eben voll auf das Jetzt ? und vergisst alles andere. Dass man also in dem Tun aufgeht ? kann man das so sagen?
Das stimmt ? und das ist wahrscheinlich ein Vorteil. Und auch die Verbindung, die Schnittmenge, wenn man so m?chte, zwischen Ausnahmeberufen, ob das jetzt der Motorsport ist oder ?berhaupt der gesamte Sport oder in meinem Beruf der Schauspielerei, in dem man sozusagen auf Punkt die Konzentration behalten muss. Unabh?ngig von emotionalen Einfl?ssen, die aber automatisch mit drin sind ? aber genau das ist der Trick: Man muss es so hinbekommen, dass die eigene Emotion einen befl?gelt und nicht...(?berlegt)...blendet
Q.Welchen Rennfahrer w?rdest du gerne spielen?
(sagt lang gezogen) Wenn ich die Nase h?tte - Jochen Rindt!
Q. Naja, die Nase w?rde schon passen.
(lacht) Ja, da krieg ich vielleicht noch eine auf die Batterie und dann geht?s.

1416 appréciations
Hors-ligne
Une autre photo :


1416 appréciations
Hors-ligne
ninab

Encore quelques photos de la course :



1416 appréciations
Hors-ligne
:bd:

En attendant la course 2010, 3 photos de 2008 :
Inzwischen der Lauf 2010, 3 Fotos von 2008:
Meanwhile the race in 2010, three pictures of 2008:





1416 appréciations
Hors-ligne
?


Un article de TIPS de Juillet 2008 / Ein Artikel TIPS Juli 2008



Star-Aufgebot in Spital
Multitude de stars à Spital

SPITAL/PYHRN. Einen Zwischenstopp legte die traditionelle Ennstal Classic am Stifts-platz ein.
Vor mehr als 1.500 Besuchern präsentierten Tobias Moretti, Klaus Wildbolz und Co. ihre Boliden
und waren für Gespräche und Autogrammvünsche empfänglich. Mit dabei waren auch die späteren Sieger Pius Weckerle und Harald Neger (Porsche 914/6). Weiters waren die PS-Legenden Sir Stirling Moss, Rauno Altonen, Hans-Joachim Stuck, Björn Waldegard sowie Jochen Mass, Derek Bell und Kris
Rosenberger am Start.

SPITAL/PYRHN : La traditionnelle Ennstal Classic faisait un arrêt intermédiaire sur la place de Stifts. Devant plus de 1500 visiteurs, Tobias Moretti, Klauz Wildbolz et C° présentaient leurs bolides et étaient réceptifs aux discussions et demandes d’autographes. Etaient également présents les éventuels vainqueurs Pius Weckerle et Harald Neger (Porsche 914.6). En outre, étaient au départ les légendaires Sir Stirling Moss, Rauno Altonen, Hans-Joachim Stuck, Björn Waldegard de même que Jochen Mass, Derek Bell
et Kris Rosenberger




Der bekannte Schauspieler Tobias Moretti (re.) beim Interview mit Ennstal-Classic-Moderator Franz Gottl.
L’acteur connu Tobias Moretti (à dr.) en interview avec le modérateur Ennstal Classic Franz Gottl

Foto: Jargon Seebacher

1416 appréciations
Hors-ligne


Une vidéo (Tobias à 2'11")

http://vimeo.com/68059106

Partie avec Tobias sur la page facebook :

https://www.facebook.com/photo.php?v=502052503197644
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Tobias et le sport
Tobias und Sport
TM1
.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres