TOBIAS MORETTI

TOBIAS MORETTI

Tobias Moretti spielt Beethoven : Artikel Bild (Dez 2020)

1416 appréciations
Hors-ligne



https://www.bild.de/unterhaltung/leute/leute/tobias-moretti-spielt-beethoven-mit-meinen-kindern-rappe-ich-zu-bach-74538134.bild.html?fbclid=IwAR2sDirm9fjkJqw3_q8EXRj9rN5hMMCMMoL549axr8c50uSUUNww18GeXQwTOBIAS MORETTI SPIELT BEETHOVENTOBIAS MORETTI JOUE BEETHOVEN

Mit meinen Kindern rappe ich zu Bach
Avec mes enfants, je rappe sur Bach

Er hat Musik studiert, spielt Gitarre, Trompete, ein bisschen Klarinette, komponierte selbst – und jetzt spielt er Beethoven im TV. Wen hätte es Besseren für diese Rolle gegeben als Tobias Moretti (61)!
Il a étudié la musique, joue de la guitare, de la trompette, un peu de clarinette, compose lui-même et maintenant, il joue Beethoven à la télévision. Qui aurait-il eu de mieux pour ce rôle que Tobias Moretti (61 ans)

Der Schauspieler liebt Musik nicht nur. Er lebt sie. „Es ist das größte Geschenk, das wir haben“, sagt Moretti. Wohl auch deshalb ist für ihn Hausmusik wichtig, die er mit seinen drei Kindern Antonia (22), Lenz (20) und Rosa (9) ausübt.
L'acteur n'aime pas seulement la musique. Il la vit. C'est le plus beau cadeau que nous ayons", dit Moretti. C'est probablement pour cela que la musique à domicile est importante pour lui, qu'il pratique avec ses trois enfants Antonia (22 ans), Lenz (20 ans) et Rosa (9 ans).“

Manchmal brauche ich zwar zarte Überzeugungs-Gewalt dafür, Raffinesse, um die Kinder am Ball zu halten“, sagt Moretti, der durch die Kult-Serie „Kommissar Rex“ berühmt wurde. Auch läuft nicht immer alles exakt nach den Vorstellungen des Vaters. „Mein Sohn konnte wunderbar Trompete spielen, natürlich könnte er es heute noch besser, wenn er nicht so ein fauler Hund gewesen wäre. Aber das ging uns allen gleich.
Parfois, j'ai besoin d'une douce force de persuasion, de finesse pour garder les enfants sur le terrain », dit Moretti, qui est devenu célèbre grâce à la série culte« Inspecteur Rex ». De plus, tout ne se déroule pas toujours exactement selon les idées du père. «Mon fils pouvait jouer de la trompette à merveille, bien sûr, il pourrait le faire encore mieux aujourd'hui s'il n'avait pas été aussi paresseux. Mais c’est pareil pour nous tous.

Vor allem ein Moment ist ihm dabei in Erinnerung geblieben. „Als meine Kinder 12 und 13 waren und ich die Rallye Dakar gefahren bin, wollte ich mit ihnen noch einmal zu Weihnachten einen Choral singen: ‚Brich an du schönes Morgenlicht‘. Sie haben sich aufgeregt, warum sie so was Verstaubtes, Kompliziertes lernen müssen. Ich habe nur gesagt: ‚Ihr müsst gar nicht drüber nachdenken. Wir machen das jetzt. Und danach könnt ihr es rappen.‘ So habe ich sie gekriegt.“
Un moment en particulier est resté dans sa mémoire. "Quand mes enfants avaient 12 et 13 ans et que j’ai fait le rallye Dakar, je voulais encore une fois chanter un chant choral avec eux à Noël : 'Brich an du schöne Morgenlicht'. Ils ont été contrariés de devoir apprendre quelque chose d'aussi poussiéreux et compliqué. J'ai juste dit : "Vous n'avez pas à y penser du tout. Nous allons le faire maintenant. Et puis vous pouvez le faire en rap après". C'est comme ça que je les ai eus."

Dafür verblüfft und begeistert ihn Antonia. „Sie greift sich die Geige und spielt einen Choral von Bach, nachdem sie über drei Jahre nicht geübt hat. Das sind schon die heimlichen Freuden der Vaterschaft.“
Mais Antonia l'étonne et le ravit. «Elle attrape le violon et joue un choral de Bach après n'avoir pas pratiqué pendant plus de trois ans. Ce sont les joies secrètes de la paternité. "

Ein Instrument lernen mussten Morettis Kinder aber nicht. „Man kann Musik nicht verordnen“, sagt er. Man müsse gemeinsam mit ihnen musizieren. Dann merken sie auch, dass die Plagerei dazugehört.
Mais les enfants de Moretti n'ont pas eu à apprendre à jouer d’un instrument. "On ne peut pas prescrire de musique", dit-il. Il faut faire de la musique avec eux. Ils se rendent alors compte que la corvée en fait partie.

Hip-Hop und Bach – passt das überhaupt zusammen? „Haben Sie eine Ahnung, was für einen Groove diese Musik hat“, schwärmt Tobias Moretti. „Solche Erinnerungen an gemeinsames Musizieren werden einen wahrscheinlich bis zum letzten Atemzug begleiten.“
Hip-hop et Bach - vont-ils d’ailleurs ensemble ? "Avez-vous une idée du groove de cette musique ?" s'enthousiasme Tobias Moretti. "Des souvenirs comme celui de faire de la musique ensemble vous accompagneront probablement jusqu'à votre dernier souffle."

Wichtig ist für Moretti die Verbindung von Musik und Gefühl, der emotionale Aspekt. „Der öffnet für mich die Welt. Ich könnte keinen Jazz verstehen, keinen Miles Davis, keinen Prince, wenn ich nicht diesen Zugang hätte.“
Ce qui est important pour Moretti, c'est le lien entre la musique et le sentiment, l'aspect émotionnel. "Cela m'ouvre le monde. Je ne pourrais pas comprendre le jazz, Miles Davis, Prince, si je n'avais pas cet accès".

Bei manch heutiger Musik fehlt ihm dieser. „Wie jetzt in diesen dumpfen, monotonen DJ-Erfindungen, die eigentlich keine Musik mehr sind“, schimpft er. „Computersimulationen, das kann meine Tochter mit neun.“
Dans certaines musiques actuelles, il trouve que cela manque. "Comme maintenant dans ces inventions de DJ monotones et ennuyeux qui ne sont plus vraiment de la musique", grommelle-t-il. "Des simulations informatiques, ma fille de neuf ans peut faire ça

Generell verteufelt er diese Art moderner Musik zwar nicht. „Ein cooler Techno ist was Tolles.“ Doch: „Anderthalb Stunden nur mmmmhhhh mmmmhhhhh, umpf, umpf, umpf, mmmmhhhh mmmmhhhhm ohne Themenwechsel, ohne Modulation – das hält man als normaler Mensch nur mit einer Überdosis aus.“ Damit werde menschliches Empfinden zerstört. „Jedes Vieh erscheint mir daneben in seiner Wahrnehmung begnadeter als wir“, sagt Moretti.
En général, cependant, il ne diabolise pas ce genre de musique moderne. "Une techno cool, c'est quelque chose de génial." Mais : "Une heure et demie seulement mmmmhhhh mmmmhhhh, umpf, umpf, umpf, mmmmhhhhh mmmmhhhhhm sans changement de thème, sans modulation - en tant que personne normale, on ne peut supporter cela qu'avec une overdose". Cela, dit-il, détruit les sensibilités humaines. "Chaque animal me semble plus doué dans sa perception que nous le sommes", dit Moretti.

Er wird‘s beurteilen können. Moretti betreibt neben der Schauspielerei eine Bio-Landwirtschaft.
Il pourra en juger. Moretti dirige une ferme biologique en parallèle de son travail d'acteur.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Tobias dans la Presse
Tobias in den Zeitungen
bvg
.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres