TOBIAS MORETTI

TOBIAS MORETTI

Pressgespräch Allianz (12/08/20)

1416 appréciations
Hors-ligne


Fotos auf facebook :

https://www.facebook.com/media/set?vanity=TobiasMoretti.fr.at&set=a.3453064058073759


Video auf Youtube (Die Pressegespäch beginnt bei 50'26" und am Anfang gibt es keinen Ton...)



Auf facebook :

https://www.facebook.com/147754671938064/videos/425567208377297

1416 appréciations
Hors-ligne

1416 appréciations
Hors-ligne


Teilen mit Tobias auf facebook :  (Leider sehr schlecht gefilmt... )

https://www.facebook.com/147754671938064/videos/2666646636770591

Auszug des Texts :

Tobias begrüßt Franz Welser-Möst und Kurt Weinberger:
Tobias salue Franz Welser-Möst et Kurt Weinberger...
……………...ist ja nicht nur eine ästhetische Reflexion, sonderm es ist eine Reflexion in allem. Wenn wir von Kultur reden, reden wir von Lebenskultur. Es gibt keine Kultur, die sich in irgendeiner Form immer wiederholt, die immer wieder der Spiegel einer Gesellschaft ist und auch seiner Zeit. Und jetzt leben wir in so einer ………..Gesellschaft und trotzdem sind wir nicht fähig, in irgendeiner Form Konsequenzen zu ziehen aus dieser Reflexion.
.........n'est pas seulement un reflet esthétique, c'est un reflet dans tout. Quand on parle de culture, on parle de style de vie. Il n'y a pas de culture qui ne se répète sans cesse sous une forme quelconque, qui ne soit toujours le miroir d'une société et de son temps. Et maintenant nous vivons dans une telle société ……… .. et pourtant nous ne pouvons tirer aucune conclusion de cette réflexion.

Ich wollte eigentlich am Anfang gar nicht mehr hierher kommen. Ich bin nur da, weil Franz Welser-Möst da ist (legt den Arm auf Dr. Weinbeger) ...Nein, aber ich bin jetzt im vierten/fünften Jahr da und es ändert sich nichts. Irgendwie habe ich es gern, wenn ich Einsatz zeige, dass ich es nicht umsonst mache. Und ich habe das Gefühl, dass nicht nur hier, Leute, Menschen, die mit großer Verantwortung dieser Ambition gerecht werden.
En fait, je ne voulais pas venir ici au début. Je ne suis là que parce que Franz Welser-Möst est là (pose son bras sur le Dr Weinbeger) ... Non, mais je suis ici maintenant pour la quatrième / cinquième année et rien n'a changé. D'une manière ou d'une autre, j'aime quand je montre que mon engagement n’est pas vain. Et j'ai le sentiment que pas seulement ici, il y a des gens qui, avec une grande responsabilité, sont à la hauteur de cette ambition.

Ich habe auch das Gefühl, dass Sie als Medienträger sehr wohl aktiv dieser Sache gegenüber stehen und dass wir das auch immer so besprochen haben und in einer solchen Wichtigkeit das auch positioniert haben. Trotzdem sitzen wir jetzt alleine da, als würden wir uns gegenseitig immer sagen, was zu machen wäre. Aber es ändert sich nichts.
J'ai également le sentiment que vous, en tant que support médiatique, êtes très actif dans le traitement de cette question et que nous en avons toujours discuté de cette façon et que nous l'avons positionnée comme étant d'une telle importance. Néanmoins, nous sommes maintenant assis seuls, comme si nous nous disions toujours quoi faire. Mais rien ne change.

Eigentlich müssten jetzt hier und heute Politiker da sitzen. Ihr habt ja das Glück hier in Salzburg einen der wenigen großen Köfpe zu haben, nämlich den Landeshauptmann. Aber trotzdem ändert sich nichts. Warum nicht?
En fait, les politiciens devraient être assis ici maintenant. Vous avez la chance d'avoir l'une des rares grosses têtes ici à Salzbourg, à savoir le gouverneur. Mais rien ne change encore. Pourquoi pas?

Das ist dieser Kreislauf, dieser Schwanz, der sich selber beißt. Weil es offensichtlich so ist, dass niemand dafür zuständig ist, dass die Bürgermeister überfordert sind, auch im wirtschaftlichen Sinne. Und weil niemand etwas tut, denn „die heilige Kuh“ darf man schon gar nicht wirtschaftlich in diesen Zeiten in irgendeiner Weise behindern.
C'est ce cycle, ce serpent qui se mord la queue. Car il est évident que personne n'est responsable du fait que des maires sont débordés, également sur le plan économique. Et parce que personne ne fait rien, parce que «la vache sacrée» ne doit en aucun cas être gênée économiquement actuellement.

Es geht aber nicht darum, dass wir sie behindern. Im Gegenteil, dass wir sie formen. Wir haben sie, du hast es gerade angesprochen, Europa war lahm. Europa war, also dieser älteste Kontinent in dieser Welt, lag in einer Apathie, völlig leer wie ein Vakuum.
Mais il ne s'agit pas pour nous d’y faire obstacle. Au contraire, il s’agit de la modeler. Nous l'avons fait, vous venez de le mentionner, l'Europe était paralysée. L'Europe était, c'est-à-dire le plus ancien continent de ce monde, était dans une apathie, complètement vide.

Weil wir aufgrund unseres Wirtschaftssystems, das sich hier so eingeschlichen hat (Tobias führt verschiedene Gründe auf), wir uns schon so gewöhnt haben, dass die produzieren und dann kaufen wir das hin und her.
Parce qu'en raison de notre système économique qui s'est insinué ici (Tobias donne diverses raisons), nous sommes tellement habitués à ce qu'ils produisent et ensuite nous l'achetons ici et là.

Und plötzlich – es gab nicht mal mehr einen Joghurtbecher, es gab keinen Kuli, es gab nichts mehr, es gab nicht mal mehr ein Medikament, das in Europa produziert wurde. Und deshalb erstarrten wir. Und jetzt geht es darum, dass wir neu an diese Sachen an gehen. Wir müssen autonom werden. Nciht nur in der Konjunktivität, in der Produktion, sondern eben auch in unserem Denken. Und dazu brauchen wir, und ein wesentlicher Punkt ist ja die Ernährung, darum brauchen wir unsere Flächen.
Et tout à coup - il n'y avait même plus de pot de yaourt, il n'y avait pas de stylo, il n'y avait rien, il n'y avait même pas un médicament qui était produit en Europe. Et donc nous nous sommes figés. Et maintenant, le fait est que nous recommençons avec ces choses. Nous devons devenir autonomes. Non seulement dans la conjonctivité, dans la production, mais aussi dans notre pensée. Et pour cela, nous avons besoin, et la nutrition est un point essentiel, c'est pourquoi nous avons besoin de notre terre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Photos/Fotos/Videos
.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres