TOBIAS MORETTI

TOBIAS MORETTI
AccueilTobias & la musique Tobias & Musik

Tobias & la musique
Tobias & Musik

Tobias a participé à l'opéra de Mozart "Zaïde", dirigé par Nikolaus Harnoncourt en écrivant et lisant les textes qui assurent la continuité et la compréhension de l'oeuvre.
Ci-après, extrait d'un article à ce sujet :
"Nikolaus Harnoncourt (2006, Deutsche harmonia Mundi, 2 CD) vient cependant de changer la donne, avec un enregistrement issu de concerts donnés à Vienne en mars dernier avec le Concentus Musicus.
Ici, c’est un récitant qui assure la continuité de l’œuvre : Tobias Moretti, acteur célèbre en Autriche et ailleurs (protagoniste de la série Rex chien policier…) et auteur du texte. Texte assez développé, qui non seulement narre l’action reconstituée mais la commente, et commente aussi le contexte de la création mozartienne (l’Europe et l’Autriche autour de 1780), mis en parallèle des débats actuels sur la tolérance, la violence et la tension renaissante entre l’Orient et l’Occident, le tout émaillé de références à Nietzsche, au Faust de Goethe, au Don Carlos de Schiller, à Elfriede Jelinek (Zaïde face à Soliman, ce serait comme Jelinek chez les talibans…). Bref, c’est typiquement germanique comme « dramaturgie », et on pouvait craindre le pire. Mais force est de constater que c’est réalisé de façon très convaincante, grâce à l’humour, à la légèreté, au charme vocal aussi de l’acteur, qui excelle à passer, sans prétention, de l’ironie élégante à la gravité."


Trier les sujets par : dans le sens