TOBIAS MORETTI

TOBIAS MORETTI

Echo Klassik 207 : Deutscher Musik Preis

1416 appréciations
Hors-ligne


Le discours de Tobias pour Mathias Goerne
Laudatio von Tobias für Mathias Goerne 

Thomas Gottschalk:
Das macht sicher jeder Moderator bei diesen Veranstaltungen ja pflichtgemäß vor jedem seiner Gäste. Und jetzt tue ich das mit ganz besonderer Überzeugung. Denn ich bin wirklich ein großer Fan von ihm. Gerade habe ich ihn als „Jedermann“ in Salzburg gesehen. Sie konnten ihn vielleicht als Kaiser Friedrich III. Im ZDF sehen. 
Egal was er macht, ob Kunst oder Krimi, ob TV oder Theater. Für mich ist er einer der Besten seines Faches. Bei seiner Arbeit in Salzburg hat er dieses Jahr auch den Sänger kennen gelernt, der der „Sänger des Jahres“ heute Abend wird. Und auf den er jetzt seine Laudatio hält. Begrüßen Sie – Tobias Moretti. 

Chaque présentateur fait certainement cela par devoir lors de ces manifestations pour chacun de ses invités. Et maintenant, je fais cela avec une conviction tout à fait particulière. Car j’en suis vraiment un grand fan. Je l’ai justement vu dans le rôle de „Jedermann“ à Salzbourg. Vous l’avez peut-être vu dans le rôle de l’empereur Frédéric III sur ZDF. 
Peu importe ce qu’il fait, que ce soit de l’art ou un film policier, à la télévision ou au théâtre. Pour moi, il est un des meilleurs dans son domaine. Lors de son travail à Salzbourg, il a fait cette année la connaissance du chanteur qui devient ce soir „le chanteur de l’année“. Et pour lequel il tient maintenant son discours de félicitations. Saluez Tobias Moretti.

Tobias kommt auf die Bühne/Tobias arrive sur la scène:
Eigentlich ist das der Augenblick, in dem man in einem Konzert aussteigt ….manchmal. Oder überhaupt erst einsteigt, weil ich nicht mehr weiß, wer ich bin. Oder wen ich nachher treffen will. Warum ich überhaupt hier sitze zwischen Leuten, mit denen ich vielleicht überhaupt nichts oder wenig zu tun habe. Aber denen es genau so geht wie mir. 
Da ist etwas übergesprungen, womit sich diese Musik in mein Leben hinein zwingt. Das sich einbrennt wie ein eigener Film, der abläuft. Eigentlich eine Zumutung dem Komponisten gegenüber. Und plötzlich sitzt du drin, bist aufgerissen wie ein Kind. Wie alle anderen auch im Bann dieses Menschen mit diesem irren Blick. Diesem „nie gehörten“ Ton, der sich in seine Innenwelt hinein zieht, in der du dich selber wieder findest. Und du weißt, dass du diesen Ton vielleicht nie mehr so hören wirst. Und zum ersten Mal gehört habe ich Matthias Goerne, als wir gemeinsam mit Nikolaus Harnoncourt die „Zaide“ gemacht haben. In einer Bearbeitung, die wir gemacht haben. Und das letzte Mal eben dieses Jahr in Salzburg in einem wunderbaren Kammerkonzert mit Markus Hinterhäuser mit dieser unglaublichen Zugabe: „Du bist bei mir“ von Bach, wie ich sie nie gehört habe. 
Dazwischen 12 Jahre, in denen er so ziemlich überall war. Von der Staatsoper in Wien 
bis zum Royal Opera House in London bis hin zur New Yorker Met. Also alle diese Dinge, die man macht, damit man sich auch sein Motorrad leisten kann. Ich weiß, wovon ich rede. Sein grandioser „Wozzeck“ in diesem Sommer hat weiltweit Begeisterungsstürme hervor gerufen, so wie der „Wotan“ auch vor einigen Jahren. Aber trotz alldem hat Matthias Goerne sich nie als Opernsänger verstanden, der auch Lieder singt. Sondern als Liedsänger, der auch Opern macht. 
Die Jury meint: Bariton Matthias Goerne hat die unbekannteren oder weniger gespielten Werke mit derselben Intensität zum Leben erweckt, wie die weit hin bekannten Partien und Zyklen. Seine Aufnahme der „10 frühen Lieder“ von Gustav Mahler im Orchestrium von Luciano Berio gehören zu den kostbarsten Gesangsveröffentlichungen des Jahres. Ich gratuliere der Jury zu dieser Entscheidung und Matthias Goerne zu diesem wunderbaren Preis, zu dem Echo Klassik 2017. Dankeschön. 
En fait, c'est le moment où vous sortez d'un concert ... parfois. Ou plutôt que j'y entre, parce que je ne sais plus qui je suis. Ou qui je veux rencontrer après. Pourquoi en fait suis-je assis ici entre des personnes avec qui je peux n'avoir absolument rien à faire ou si peu? Mais ils sont juste comme moi. 
Quelque chose a jailli qui force cette musique dans ma vie. Ça brûle comme un film qui arrive à sa fin. En fait une imposition au compositeur. Et soudain tu es dedans, tu es déchiré comme un enfant. Comme tout le monde, cet homme est sous le charme de ce regard fou. Ce son "jamais entendu", qui se déplace dans son monde intérieur, dans lequel tu te retrouves. Et tu sais que tu n'entendras peut être jamais plus ce bruit comme ça. Et pour la première fois j'ai entendu Matthias Goerne, quand nous avons fait le "Zaide" avec Nikolaus Harnoncourt. Dans un arrangement que nous avons fait. Et la dernière fois cette année même à Salzbourg dans un merveilleux concert de chambre avec Markus Hinterhäuser avec cet incroyable rappel: "Du bist bei mir" de Bach, comme je ne l'ai jamais entendu. 
Entre les deux, 12 années où il semblait être à peu près partout. De l'Opéra national de Vienne à la Royal Opera House à Londres au Met à New York . Donc, toutes ces choses que vous faites pour être en mesure de vous offrir votre moto. Je sais de quoi je parle. Son grandiose "Wozzeck" cet été a suscité des tempêtes d'enthousiasme, comme le "Wotan" il y a quelques années. Mais malgré tout cela, Matthias Goerne ne s'est jamais compris comme un chanteur d'opéra qui chante aussi des airs d'opéra. Mais en tant que chanteur d'airs d'opéra qui fait aussi des opéras.
L'avis du jury: Le baryton Matthias Goerne a donné vie aux œuvres inconnues ou moins jouées avec la même intensité que les répertoires et les cycles plus connus. Son enregistrement des "10 premières chants" de Gustav Mahler dans l'Orchestrium de Luciano Berio compte parmi les plus précieux. Les publications vocales de l'année. Je félicite le jury pour cette décision et Matthias Goerne pour ce merveilleux prix, l'Echo Klassik 2017. Merci.


sur facebook :
https://www.facebook.com/Tobias.Moretti.fr.at/videos/1564021986977985/?

Mit/avec Mathias
https://www.facebook.com/Tobias.Moretti.fr.at/videos/1564434790270038/

Tobias Zuchauer/Spectateur
https://www.facebook.com/Tobias.Moretti.fr.at/videos/1564411753605675/?

Photos/Fotos sur/auf facebook :
https://www.facebook.com/147754671938064/photos/?tab=album&album_id=1564016390311878
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Photos/Fotos/Videos
.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 83 autres membres